L’équilibre en marche

Chaque année en Suisse, 87 000 personnes âgées se blessent en chutant. En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents et Promotion Santé Suisse, nous encourageons les personnes âgées à exercer régulièrement leur force et leur équilibre, pour diminuer le risque de chute.

Les chutes ne sont pas une fatalité

Chez les seniors, une chute se traduit souvent par une moindre mobilité, et donc par une perte de qualité de vie. La peur d’une nouvelle chute est grande et affecte le comportement des personnes concernées. Celles-ci se déplacent moins, sortent moins de chez elles et cultivent donc moins leurs contacts sociaux. Dans les cas les plus graves, une chute est synonyme de perte d’autonomie, voire de décès.

Des exercices ciblés de force et d’équilibre permettent aux seniors de mieux se rattraper lorsqu’ils glissent ou trébuchent. Combinée à des entraînements de la force et de l’équilibre, une activité physique quotidienne permet de diminuer de manière avérée le risque de chute chez les seniors. À cet égard, la participation à des cours en groupes menés par des instructeurs qualifiés s’avère particulièrement efficace.

Sur le site équilibre en marche les personnes intéressées peuvent commander gratuitement un livret d’exercices à faire à la maison. Vous y trouverez en outre un large éventail de cours ainsi que des informations complètes concernant la campagne.

Quels sont les effets de la campagne?

L'évaluation externe montre des résultats réjouissants. 35% des personnes de 65 ans et plus ont indiqué avoir vu la campagne. Pour 43% de celles-​ci la campagne a eu une influence sur leur participation au cours. De plus, les cours de Pro Senectute montre un effet très positif sur la santé physique et mentale des séniors. 

Avec les exercices de la campagne «L’équilibre en marche» et plus de 1500 cours proposés dans toute la Suisse, vous entraînez la force, l’équilibre et le dynamisme.

La campagne