Plus forts ensemble cet automne

Les mesures visant à endiguer l’évolution du COVID19 mettent à l’épreuve le vivre ensemble des plus jeunes et des moins jeunes au sein de la société. Tout particulièrement en ces temps difficiles, la compréhension mutuelle, le respect et la solidarité sont plus importants que jamais.

Ces derniers mois, marqués par le coronavirus, ont mis en évidence ce qui fait la force d’une société: une cohabitation harmonieuse de toutes les générations. Les seniors ne sont pas uniquement les bénéficiaires de prestations financées par les générations plus jeunes. Comme les plus jeunes, ils fournissent une contribution importante au fonctionnement harmonieux de la société: dans leurs familles, parmi les amis, dans le voisinage, dans les communes et les associations.

Pro Senectute Suisse œuvre en faveur du dialogue entre les générations et pour que chacun puisse vieillir dans la dignité. Cet engagement n’est toutefois possible que grâce aux dons de la population, qui permettent de conseiller les seniors et leurs proches et de les aider dans leur gestion du quotidien et leur autonomie par des services et des cours. Pro Senectute Suisse fournit aide et conseil aux seniors en proie à des difficultés financières ou ayant des questions relatives aux dispositions personnelles, à la gestion du quotidien et au logement.

Comment Pro Senectute aide les personnes âgées et leurs proches?

Pro Senectute soutient les personnes âgées en proposant diverses offres et prestations. Avec nos 130 bureaux de consultation, nous sommes facilement atteignables dans toute la Suisse.

Pro Senectute soutient les personnes âgées en proie à des difficultés financières et les aide à gérer leurs finances de manière autonome. Nos assistants sociaux prêtent également main-forte dans les questions administratives. 

Consultation financière

Les offres de décharge de Pro Senectute soutiennent les seniors chez eux au quotidien. Grâce à ce soutien, les personnes âgées peuvent continuer à vivre chez elles, même si leurs forces déclinent. 

Aides au quotidien

Nous répondons également volontiers aux questions juridiques des personnes âgées. Dans le cadre d’un entretien de conseil confidentiel, nos assistants sociaux informent sur les droits et les devoirs dans différents domaines. 

Consultation juridique

En cas de situations difficiles ou de problèmes personnels, nous ne laissons pas les personnes âgées seules. Nos spécialistes conseillent gratuitement et sont soumis au secret professionnel.

Gestion du quotidien

Les personnes âgées ne devraient pas être isolées. Pro Senectute œuvre pour qu’elles ne perdent ni leurs liens avec la société, ni leur joie de vivre. Nous soutenons les personnes âgées qui vivent seules en proposant des services de visite et d’accompagnement. En outre, notre large palette d’activités permet aux seniors de passer du temps en agréable compagnie.  

Loisirs et sociabilité

Rester mobile en vieillissant

Pro Senectute conseille les personnes âgées qui sont limitées dans leur mobilité mais qui ne souhaitent pas pour autant déménager dans une maison de retraite. Nous aidons à trouver la formule de logement adaptée. 

Consultation en matière de logement

Les domaines de la vie quotidienne sont de plus en plus nombreux à prendre le virage numérique. Les cours de Pro Senectute permettent aux personnes âgées d’appréhender l’univers numérique en toute autonomie et de cultiver ainsi les contacts sociaux. 

Offre de cours

La pratique régulière d’une activité physique aide à rester en forme et mobile. Pro Senectute propose des cours de sport et mouvement accessibles à tous dans toute la Suisse. 

Sport et mouvement des seniors

Nous aidons les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible. Soutenez-nous!

Faire un don